PNL
La programmation neuro-linguistique
La programmation neuro-linguistique (« PNL » en français) est un outil pseudo-scientifique de médecine alternative de communication verbale et non verbale, de développement personnel et d'accompagnement au changement. Élaborée dans les années 1970 aux États-Unis, à l'origine par John Grinder et Richard Bandler.
Principe fondamental de la PNL, cette méthode nommée modélisation se décline en une grande variété de techniques élaborées au fil de l'histoire de la discipline. Les premières sont appelées métamodèle ; établies à partir de 1973, elles sont linguistiques. En 1975 s'y ajoutent la modélisation de l'expérience subjective et celle des méthodes expérimentales observés chez d'autres thérapeutes (dont Fritz Perls, Virginia Satir puis Milton Erickson).
Les techniques utilisées par la PNL ?
La PNL utilise diverses techniques de changement permettant de gagner en précision et en efficacité. Les modèles linguistiques, de l'explicitation du changement et du vécu subjectif sont les plus anciens, mais il existe aussi des techniques récentes comme le modèle des niveaux logiques ou des techniques annexes thérapeutiques.
- Linguistique : mécanismes que le sujet utilise pour passer son expérience sensorielle par le langage, questionnement des figures linguistiques spécifiques et ainsi retour à l'expérience sensorielle initiale.
- Recadrage : le thérapeute propose de voir la situation depuis un autre point de vue afin de donner du sens à l'expérience vécue par le patient, et ainsi de modifier ses pensées, ses réactions et comportements.
- Ancrage : processus simple et naturel d'association d'un état interne (ressenti, émotion) à un stimulus externe : on redéclenche ainsi le stimulus pour faire revenir à l'esprit l'expérience et l'état interne associé (madeleines de Proust).
- Dissociation : il s'agit de se visualiser en train d'agir, d'être observateur de soi-même. Cette technique est utilisée dans le traitement des traumatismes (dissociation simple) ou des phobies (dissociation double).
- Synchronisation : technique verbale ou non verbale d'imitation qu'un individu utilise pour manifester son accord ou son désaccord par rapport à son interlocuteur, son acceptation de l'autre : synchronisation de la voix (débit de parole, force, hauteur), des gestes, des paroles.